Bandeau
Rubrique

Patrimoine naturel

Le territoire de Marckolsheim appartient au Ried rhénan marqué par l’omniprésence de l’eau. Le Rhin, les nombreuses rivières et la nappe phréatique ont modelé son paysage.


La forêt Rhénane

Forêt Rhénane

Le long du Rhin s’étire une forêt de zone humide, où la faune et la flore sont très diversifiées. Les différents régimes de protection et de gestion de la forêt rhénane ont pour objectif de conserver au mieux son écosystème (Natura 2000, Forêt de protection, Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique…).

La forêt rhénane, classée en Parc Forestier, occupe 1340 ha sur le territoire de la Communauté de Communes de Marckolsheim et Environs. Elle représente près de 20% de la surface des forêts rhénanes relictuelles en Alsace.

En savoir plus : Natura 2000


L’île du Rhin

L’île du Rhin est constituée d’une mosaïque de milieux : forêt alluviale, prairies du Ried, anciens bras du Rhin (les Giessen). Cette île est particulièrement intéressante du point de vue écologique. Nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent refuge.

Pour s’y rendre : depuis Marckolsheim, emprunter la D424 direction Allemagne et prendre à droite après les écluses.

 
La Digue des Hautes Eaux et canal du Rhône au Rhin

De magnifiques points de vue sur le Ried, le Haut-Koenigsbourg et les Vosges s’offrent aux promeneurs et cyclistes qui empruntent l’ancienne digue du Rhin ou le canal.
A proximité, la commune a restauré des vergers et mis en valeur des espaces naturels remarquables : vieux chêne du Mauchen, ouvertures de prairies…

 

< Retour

Accueil - Contact - Plan du site - Mentions légales - Accès malvoyant - 2011 logo HDR