Bandeau
Rubrique

Jumelages

Jumelage avec la ville du Bugue

Blason Le BugueLa ville de Marckolsheim est jumelée avec Le Bugue en Dordogne, terre d’accueil des habitants de Marckolsheim durant les heures sombres de notre histoire.

Le 1er septembre 1939, toute la population a été évacuée dans le Sud-Ouest, au Bugue et dans les communes alentours (St Chamassy, Journiac, Mauzens et Miremont, Audrix, Limeuil, et les proches hameaux alentour….)

Située sur les rives de la Vézère, dans le Périgord "noir" caractérisé par la "truffe", la ville du Bugue compte 2760 habitants. Son maire actuel est Gérard LABROUSSE.

L’acte de jumelage a été signé le 3 mai 1986 au Bugue et confirmé à Marckolsheim en 1988 par les maires Gérard FAYOLLE (Le Bugue) et Léon SIEGEL (Marckolsheim).

Des échanges réguliers se font entre les habitants des deux villes. Une rencontre officielle a lieu tous les 3 ans. Depuis quelques années les collégiens entretiennent des relations (correspondance et rencontres…). Les commerçants du Bugue sont également présents chaque année au marché de Noël de Marckolsheim avec leurs produits régionaux, et la ville de Marckolsheim participe à la Foire aux vins du Bugue en juillet en proposant des spécialités alsaciennes.

Le site  http://www.albuga.info/  vous permet de faire mieux connaissance avec la Dordogne, ses habitants et l’histoire du jumelage.

Site officiel de la ville du Bugue : http://lebugue.fr/ 

Ville du Bugue Ville du Bugue

 

Jumelage avec le 42ème Régiment d’Infanterie de Forteresse

Le destin de Marckolsheim est lié au 42ème RIF qui a défendu la ville lors de la seconde guerre mondiale.
Une stèle rappelant ce jumelage officialisé lors d’une cérémonie le 14 juillet 1961 avec le 42° RI d’Offenbourg, est érigée au Musée Mémorial de la Ligne Maginot.

 

Accueil - Contact - Plan du site - Mentions légales - Accès malvoyant - 2011 logo HDR