Cérémonies patriotiques du 8 mai

Chaque année le 8 mai est un moment symbolique qui marque la fin de la seconde guerre mondiale. Cette date est bien plus qu'une simple commémoration historique ; elle est un hommage vibrant rendu aux innombrables sacrifices consentis par les héros et les victimes de cette période sombre de notre histoire.

Ce jour marque le souvenir, en accord avec l’UNC des soldats qui ont combattu sur les rives du Rhin en juin 1940, dans une lutte héroïque pour défendre notre territoire et nos valeurs. Face à l’adversité, ils ont fait preuve de bravoure et de détermination qui ne tombera pas dans l’oubli, un rappel pour rester vigilants afin de préserver la liberté et la paix.

Les victimes de la Déportation sont également associées à ces commémorations, des vies brisées par l’horreur des camps de concentration et d’extermination. Leur souvenir nous rappelle les conséquences tragiques de l'intolérance et de la haine, et nous exhorte à lutter sans relâche contre toutes les formes d'injustice et de discrimination.

Les 5ème Le Bugue et 21 élèves « Langue et Culture Régionale » présenteront après les cérémonies, le spectacle « Ce matin, la neige » sur l’évacuation des Alsaciens en Dordogne.

Programme :

09h30 : Rassemblement du cortège devant la mairie annexe,

  • Défilé jusqu’au monument aux morts de l’Eglise avec les collégiens en costume d’époque,

Cérémonie commémorative :

  • Hymne joué par la Musique Municipale de Marckolsheim
  • Lecture des messages et allocution du Maire
  • Dépôt de gerbe – Sonnerie aux morts – Hymne National
  • Spectacle des collégiens « Ce matin, la neige » à la Salle des Fêtes 
  • Vin d’honneur à la salle des fêtes

Partagez sur les réseaux :