Depuis 2009 la commune de Marckolsheim est attentive aux ondes électromagnétiques et au respect des valeurs limites d’exposition du public. Pour mettre en œuvre cette veille, la mairie sollicite des mesures d’ondes réalisées par des laboratoires spécifiques accrédités par l’Agence Nationale des Fréquences.
Ces analyses ont été effectuées à Marckolsheim en 2009, 2011, 2016 et en avril 2021.
En 2016 et 2021 l’équipe municipale a plus particulièrement sélectionné les écoles maternelles et primaires (écoles Brant, Ferry, Silbermann et Veil) comme points d’attention. Sur ces sites, le protocole d’analyse prévoit plusieurs points de mesures par établissement scolaire, répartis dans les bâtiments et en extérieur. Sur chacun des sites, le point de mesures qui présente le niveau d’ondes le plus important fait l’objet d’une 2ème analyse plus fine pour distinguer avec précision les différentes ondes présentes et leur niveau respectif.
Les résultats des campagnes de mesures révèlent un respect des valeurs limites d’exposition fixées par la loi. Le tableau ci-dessous montre le niveau global d’exposition mesurés dans les écoles.
Pour plus d’information sur les différentes ondes et leur niveau respectif vous pouvez télécharger les rapports d’analyse ci-dessous :
- Rapport école Sébastien BRANT
- Rapport école Jules FERRY
- Rapport école SILBERMANN
- Rapport école Simone VEIL
La méthodologie de mesure se trouve sur le site Cartoradio www.cartoradio.fr qui fournit également des informations sur les émetteurs de chaque région et présente les résultats synthétiques des différentes mesures réalisées.
Mesures effectuées à l'intérieur de l'école Simone Veil