Le 29 octobre 2024, il est tombé sur la province de Valence (3ème ville d'Espagne) autant de pluie que sur les 21 mois précédents. Cette catastrophe naturelle est l'une des pires jamais survenues en Europe et la seconde plus importante en Espagne.
Cette catastrophe naturelle est l'une des pires jamais survenues en Europe et la seconde plus importante en Espagne. L’eau et la boue ont balayé et noyé la périphérie de la ville.
Des centaines d’habitants ont dû abandonner leurs maisons dévastées, pour se réfugier chez des proches. Les commerces, ruinés, restent ouverts à de rares exceptions, renvoyant l’image d’une ville fantôme, parcourue par des militaires omniprésents.
Les United Riders solidaires de l’Espagne
L'ONG United Riders a organisé la logistique adaptée au niveau national, quelques jours après l’annonce de cette catastrophe, afin de venir en aide à la population sinistrée. L’objectif était alors de convoyer un semi-remorque avant la fin du mois de novembre, pour acheminer des produits de première nécessité.
L’antenne espagnole de l’ONG a alors organisé l’acheminement du convoi et l’hébergement des accompagnants. Un appel aux dons a été lancé pour financer le coût du transport, des collectes organisées pour récolter de quoi aider les populations sur place.
L’antenne locale des United Riders de Marckolsheim a permis de remplir 7 palettes de produits de première nécessité, mais également des croquettes pour les chiens et chats. Un camion a livré toutes ces denrées en Normandie, point de départ du convoi pour l’Espagne. Ce dernier est passé par Tours et Perpignan afin de compléter le chargement, qui rassemblait finalement 33 palettes.
Une véritable catastrophe
On ne peut imaginer ce qu’ont pu vivre les victimes de ces inondations, un torrent de boue de plusieurs mètres de haut. Les véhicules ont été ensevelis, les magasins dévastés avec des clients à l’intérieur. Un mois après la catastrophe, on peut encore voir les stigmates de ces pluies torrentielles avec de la boue séchée partout (source de maladies pulmonaires et insuffisance respiratoire). L’armée est toujours présente, les voitures devenues inutilisables s’amoncellent dans les casses, tout comme les déchets divers qui sont encore mélangés à la terre.
Le déchargement du camion s’est fait au local du Moto Club Red Hunters et les dons ont été redistribués par l’association qui intervient directement dans les villes et villages sinistrés. Les United Riders remercient tous les partenaires et plus particulièrement la commune de Marckolsheim pour nous avoir permis le transport des marchandises lors de cette mission humanitaire.