Les primes à l’achat d’un vélo
Action préconisée par le Schéma Directeur Cyclable adopté en 2021, les quatre communautés de communes du territoire ont mis en place en 2022, 2023 et 2024 une prime à l’achat d’un vélo, d’un montant de 50 à 75 euros.
Au 1er janvier 2025, le PETR Sélestat Alsace Centrale est devenu Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM) suite au transfert de la compétence mobilité des ses quatre communautés de communes. Cela signifie qu’il est désormais en mesure de proposer le déploiement d’un dispositif de primes à l’achat d’un vélo. Les élus réunis en Comité Syndical ont acté ce déploiement lors du vote du budget 2025.
La commission mobilités du PETR se penche sur le nouveau règlement de ce dispositif au mois de mars. Ainsi, le dispositif de primes à l’achat d’un vélo avec les conditions pour en bénéficier et le règlement final seront votés par les élus lors du Comité Syndical du 23 avril 2025.
A partir de cette date, le PETR communiquera sur les primes à l’achat d’un vélo dont pourront bénéficier les habitants du territoire.