
Le frelon Vespa Velutina (appelé également frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes) vient d’être classé danger sanitaire de deuxième catégorie pour les abeilles suite à l’adoption à l’unanimité de la loi frelon par le Sénat, le 7 mars dernier.
Vespa Velutina n’a pas encore été localisé sur la commune de Marckolsheim mais il était présent l’an dernier sur Colmar et même Baldenheim. Les apiculteurs de Strasbourg subissent des pertes de colonies depuis quelques années déjà.
Cette espèce envahissante n’est pas seulement un danger pour l’apiculture, le frelon s’attaquant également aux autres insectes : mouches, papillons, guèpes, abeilles sauvage… en fait, comme toute espèce envahissante, il dérègle l’entomofaune. Il attaque également les fruits sur les arbres et peut également devenir un problème sur les marchés de plein vent.
L’Alsace étant la dernière touchée par le frelon, nous disposons d’un peu plus de recul et de données pour lutter ou limiter sa présence et sa multiplication.
Cette lutte ne doit pas être pas être limité aux actions des apiculteurs, l’ensemble de la population peut et devrait y participer.
La météo clémente d’il y a deux semaines a permis aux gynes (fondatrice et futures reines) de sortir de terre et de débuter la construction d’un nid primaire. Ce nid est situé à l’abri (cabane, toit, grange...). Ce premier nid ne contiendra au début qu'une dizaines d'oeufs.
Il est possible de piéger ces fondatrices, en respectant les consignes ci-dessous :
- on piège UNIQUEMENT si vespa velutina a été observé l'année précédente (donc pas sur le ban de Marckolsheim pour le moment). Mais il est fort possible qu’il arrive chez nous ce printemps
- on utilise UNIQUEMENT des pièges sélectifs, l'idée étant de ne pas détruire l'entomofaune. Le frelon européen, la guêpe, les abeilles sauvages... ont, et doivent maintenir leur présence chez nous
- le piégeage dure au maximum deux mois
- les pièges doivent être contrôlés, les appâts remplacés régulièrement. Le nectar de banane semble être un des appâts les plus efficace.
- toute découverte de frelon doit être signalée sur le site https://www.lefrelon.com
Si vous avez un doute, contactez Jean-François TRETZ au 06.70.90.02.33.
Voici un lien vers une vidéo sur le cycle biologique du frelon asiatique : <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/PRxVFTdVMgk?si=JyFB2PWiqgL2L7Es" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
Comment détruire un nid primaire (SURTOUT, on attend que la fondatrice soit présente avant de détruire le nid !) :
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_uacEv335O8?si=CqFfzkY2R98RBvZN" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
La destruction des nids secondaires est EXCLUSIVEMENT réservée aux professionnels !